Dernière mise à jour le 19/05/20

Assurer la sécurité de notre communauté de demandeurs et prestataires de services reste la priorité pour ListMinut. Voici un résumé de la situation actuelle :

  • Les services avec distanciation sociale possible sont autorisés pour autant qu’une distance de 2m entre le demandeur et prestataire de services soit respectée à tout moment
  • Les métiers de contact (coiffure, esthétique) sont autorisés sous certaines conditions comme le port du masque
  • Pour tout service, le port du masque est vivement recommandé et le port de gants également si le service le permet
  • Les mesures d’hygiène imposées par le gouvernement doivent être respectées

Vous le savez, l’impact du COVID-19 à travers le monde est énorme. C’est également le cas en Belgique.

Depuis le 4 mai 2020, La Belgique a entamé un déconfinement progressif. Cependant, assurer la sécurité de notre communauté de demandeurs et prestataires de services reste la priorité pour ListMinut.
Nous tenions donc, au travers de cette page, à vous tenir informés de la situation et vous fournir les dernières informations quant à la façon dont notre plateforme opérera pour vous accompagner au mieux.

Nous insistons sur le fait que la sécurité doit rester une priorité pour chacun d’entre nous ! Veillez donc à toujours respecter les mesures imposées par le gouvernement belge.

Il est primordial que chacun se responsabilise et prenne soin de soi et des autres.

Garantir votre sécurité, notre priorité !

En tant que première plateforme d’économie collaborative du pays, notre responsabilité va bien au-delà de la responsabilité individuelle. Nous sommes très fiers de permettre à des milliers de prestataires de venir en aide à leurs voisins chaque mois, mais cela signifie également des milliers d’interactions.
Nous avons donc pris plusieurs mesures afin de garantir la sécurité de notre communauté.

Les packs #StaySafe

Nous n’avons malheureusement plus de stock pour le moment, mais nous vous tiendrons informés dès que nous en aurons à nouveau.

Nous avons mis en place des packs #StaySafe que nous distribuons gratuitement à nos prestataires à partir du 18 mai.

    Ces packs contiennent :
  • Un masque réutilisable
  • 2 paires de gants jetables
  • Beaucoup d’amour de ListMinut

​​Nous voulons tout mettre en oeuvre pour que vous puissiez demander et réaliser des services sans prendre de risque. N’hésitez donc pas à commander votre pack si vous êtes prestataire sur ListMinut. Si vous êtes demandeur de service, vérifiez avec votre prestataire qu’il ait bien reçu le sien.

​Des services avec distanciation sociale

Conformément aux consignes du gouvernement belge, la distanciation sociale reste obligatoire sauf pour certains métiers de contact (soumis à certaines conditions également).
Nous demandons donc à toute notre communauté de faire appel à leur bon sens et de ne pas faire la demande de services ou de réaliser des services qui ne respectent pas les consignes du gouvernement.
Par ailleurs, nous vous demandons de respecter scrupuleusement les règles de distanciation sociale pour tous les services sans contact.

​​Services autorisés
​​Catégories : Bricolage, Jardinage, Transport, Aide-ménagère, Animaux​​
​​Les services de ces catégories devraient dans la plupart des cas pouvoir être réalisés conformément aux règles de l’organisation mondiale de la santé. Le demandeur et le prestataire de services s’engagent à respecter à tout moment une distanciation de 2 mètres, à porter un masque de protection ainsi que des gants lorsque c’est possible.
​​Le demandeur et le prestataire informeront l’autre parti s’ils présentent des symptômes du COVID-19 et annuleront alors le service.
​​Nous vous invitons également à prendre contact préalablement avec votre prestataire ou client afin de vous accorder sur la façon dont vous procéderez pour respecter ces consignes.
​​Nous vous invitons bien évidemment à faire appel à votre bon sens et de ne pas convenir de services dans ces catégories où la distanciation sociale n’est pas possible.
​​Sachez que ListMinut n’est pas l’employeur des prestataires de service. Nous n’avons donc pas la possibilité de remettre d’attestation pour permettre l’un ou l’autre service de manière officielle.

​​​​​​Services avec contact autorisés, mais soumis à certaines conditions​​​​
​​ ​Catégories : Coiffure, Esthétique
​​Depuis le 18 mai, ces services sont à nouveau autorisés sous certaines conditions comme la prise de rendez-vous, le port du masque ou d’une protection couvrant le nez et la bouche pour le client et le prestataire.
Tout comme pour les services avec distanciation sociale possible, nous vous demandons d’avertir votre client ou prestataire si vous présentez des symptômes du COVID-19 et d’annuler alors le service.
Et nous vous invitons également à faire appel à votre bon sens afin que ce type de services se déroule selon les consignes du gouvernement et sans prise de risque.

​​​​Services non autorisés dans la plupart des cas
​​​​Catégories : Evénements, Baby-sitting, Massage​​
​​ ​​Nous vous demandons de bien vouloir ​​reporter tous les services de ces catégories qui ne sont pas nécessaires et urgents​​. Ceux-ci ne permettent pas la distanciation sociale et ne sont donc pas autorisés par le gouvernement Belge. Il nous est impossible de contrôler chaque demande de service. Nous demandons à chacun de faire preuve de bienveillance envers les autres. Il s’agit de votre sécurité et de celles de vos proches !

​​​​​​Services avec prestation virtuelle possible​​​​
​​ Catégories : Cours & Assistance, Informatique
​​ ​​Lorsque le service le permet, ​​​​​​réalisez ces services virtuellement​​​​​​. Grâce au partage d’écran et l’utilisation de la webcam, nous pensons que beaucoup de services dans ces catégories peuvent être réalisés à distance. Favorisez cette solution à tout prix ! Si le service ne peut être réalisé à distance, nous vous demandons de le reporter.

​​Annulation de services

​​Pour les ​​​​demandes de service en cours, essayez de l​​​​es reporter​​​​ si celles-ci ne sont pas réalisables en suivant les consignes du gouvernement. Si vous décidez de postposer, laissez le service en cours et planifiez une nouvelle date une fois que la situation le permettra. Si vraiment c’est impossible de le postposer, vous avez toujours la possibilité de l’annuler.
​​A nos prestataires de service : Au cas où vous n’avez pas d’autre choix que d’annuler un job, sachez que nous avons tenu compte de la situation et cela n’impactera pas votre taux de réalisation. N’hésitez pas à nous contacter si nécessaire.

​Services bénévoles

​​La communauté de ListMinut a fait preuve d’un ​​magnifique élan de solidarité​​ ces dernières semaines.
​​Plus de 1.600 prestataires ont proposé leurs services de manière bénévole via notre plateforme pour ​​rendre service gratuitement​​ aux personnes âgées ou isolées, ou pour garder les enfants du personnel médical pendant qu’ils sont occupés à sauver des vies.
​​Si vous avez besoin d’aide d’un(e) bénévole, vous pouvez faire la demande sur cette page. Nous vous mettrons en contact avec une personne disponible dans votre quartier.​​

​​Des centaines d’autres bénévoles ont passé des heures à ​​coudre des masques​​, distribués ensuite aux maisons de repos, médecins généralistes, services sociaux, etc.​​

​​​​Encore un énorme merci à toutes ces personnes qui contribuent, à leur échelle, à l’éradication du COVID-19 ! ​❤️​

​Conseils pour notre communauté

​Le respect des consignes des autorités

​​La situation évolue constamment, les consignes du gouvernement pour protéger la population également.
​​Nous vous demandons donc de bien vous informer quant aux règles à suivre et de n’enfreindre ces règles sous aucun prétexte.
​​​​Il en va de votre sécurité​​ à vous, mais également de celle de vos proches et d’autrui.

​Vous présentez des symptômes ?

​​Il est impératif que vous restiez chez vous ! Prenez soin de vous, soignez-vous et protégez les autres en ne les approchant pas.

​​​​Si vous êtes demandeur de services​​, prévenez vos prestataires et reportez le service à une date ultérieure. Convenez de revenir vers le prestataire une fois que vous ne présenterez plus aucun symptôme et vous conviendrez alors d’une nouvelle date pour le service. Les consignes de sécurité (distanciation sociale, port du masque,…) devront bien sur être scrupuleusement suivies. Si postposer le service n’est pas possible, vous pouvez l’annuler via l’onglet “Mes demandes de service en cours”.

​​​​Si vous êtes prestataire de service​​, prévenez vos clients et postposez tous vos services en cours. Prenez le temps de vous soigner et de vous rétablir complètement avant de fixer de nouvelles dates pour vos services.
​​En cas d’annulation pour cause de maladie, votre taux de réalisation ne sera pas impacté.

​​Nous demandons à chacun de faire appel à son sens des responsabilités en partageant toutes les informations nécessaires pour préserver sa sécurité et celles des autres.

​​Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider !
​​Prenez soin de vous ! ​😍​