Dernière mise à jour le 27/10/20

Par le biais de cette page, nous vous tenons au courant de l’impact du Covid-19 sur le fonctionnement de ListMinut ainsi que sur la plateforme. Assurer la sécurité de notre communauté de demandeurs et prestataires de services reste la priorité pour ListMinut.

Garantir votre sécurité, notre priorité !

En tant que première plateforme d’économie collaborative du pays, notre responsabilité va bien au-delà de la responsabilité individuelle. Nous sommes très fiers de permettre à des milliers de prestataires de venir en aide à leurs voisins chaque mois, mais cela signifie également des milliers d’interactions.
Nous avons donc pris plusieurs mesures afin de garantir la sécurité de notre communauté.

Les packs #StaySafe

Nous avons mis en place des packs #StaySafe que nous avons distribués afin de garantir la sécurité de notre communauté de clients et de prestataires.

    Ces packs contiennent :
  • Un masque réutilisable
  • 2 paires de gants jetables
  • Beaucoup d’amour de ListMinut

​​De cette manière nous permettons à notre communauté de faire une demande de service ou une prestation de service sans prendre de risque.

Aide de nos bénévoles

La communauté de ListMinut a fait preuve d’un magnifique élan de solidarité.
Au moment le plus fort de la crise sanitaire, plus de 1.600 prestataires ont proposé leurs services de manière bénévole via notre plateforme pour rendre service gratuitement aux personnes âgées ou isolées, ou pour garder les enfants du personnel médical pendant qu’ils sauvaient des vies. Des centaines d’autres bénévoles ont passé des heures à coudre des masques, distribués ensuite aux maisons de repos, médecins généralistes, services sociaux, etc.

Encore un énorme merci à toutes ces personnes qui ont contribué, à leur échelle, à l’éradication du COVID-19 ! Vous êtes nos héros !​​

Effectuer des services en toute sécurité

Différents types de services peuvent être effectués via ListMinut. Ces services doivent souvent être effectués sur place, mais ils peuvent aussi parfois être réalisés virtuellement, comme les cours par exemple. Grâce à la possibilité de partage d’écran et l’utilisation d’une webcam, vous pouvez effectuer le service de manière virtuelle.

Le service ne peut pas être effectué virtuellement ? Dans ce cas, veillez à respecter les mesures prises par le gouvernement belge. Portez votre masque buccal, lavez-vous souvent les mains et gardez une distance de 1,5 mètres.

Si la distance de sécurité ne peut être garantie, respectez les mesures prises par le gouvernement belge spécifiques à ce secteur d’activité pour un déroulement du service de la manière la plus sûre possible.

En cas de symptômes du Covid-19, le demandeur et le prestataire de services s'informent mutuellement et postposent ensuite le service.

Conseils pour notre communauté

Le respect des consignes des autorités

La situation évolue constamment, les consignes du gouvernement pour protéger la population également. Nous vous demandons donc de bien vous informer quant aux règles à suivre et de n’enfreindre ces règles sous aucun prétexte.
Il en va de votre sécurité à vous, mais également de celle de vos proches et d’autrui.

Vous présentez des symptômes ?

Il est impératif que vous restiez chez vous ! Prenez soin de vous, soignez-vous et protégez les autres en ne les approchant pas.

Si vous êtes demandeur de services, prévenez vos prestataires et reportez le service à une date ultérieure. Convenez de revenir vers le prestataire une fois que vous ne présenterez plus aucun symptôme et vous conviendrez alors d’une nouvelle date pour le service. Les consignes de sécurité (distanciation sociale, port du masque,…) devront bien sûr être scrupuleusement suivies. Si postposer le service n’est pas possible, vous pouvez l’annuler via l’onglet “Mes demandes de service en cours”.

Si vous êtes prestataire de service, prévenez vos clients et postposez tous vos services en cours. Prenez le temps de vous soigner et de vous rétablir complètement avant de fixer de nouvelles dates pour vos services.
En cas d’annulation pour cause de maladie, votre taux de réalisation ne sera pas impacté.

Nous demandons à chacun de faire appel à son sens des responsabilités en partageant toutes les informations nécessaires pour préserver sa sécurité et celles des autres.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider !
Prenez soin de vous ! 😍